PRESSE

  • CONTACT

Vous préparez un article sur myprivatelive.com ?

Nous vous avons préparé un kit presse, dans lequel vous trouverez une description détaillée de notre société et de nos activités.

Demandez-le nous ou posez-nous vos questions à l’adresse suivante : presse@myprivatelive.com

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 06 08 26 28 03.

espace

espace

  • ARTICLES

 Quand les concerts privés révolutionnent la musique

 Un besoin essentiel, un plaisir universel

« La musique adoucit les mœurs », comme dit l’adage, mais plus encore : elle a ce pouvoir suprême d’embellir la vie et de nous détendre, de nous transporter, de nous transcender même, en nous touchant au plus profond de notre âme. L’apaisement, l’émerveillement, la joie, l’hystérie, la nostalgie, la mélancolie, … la musique génère chez nous des émotions d’une force telle qu’elle parvient à influencer notre humeur, nos sentiments et même notre comportement.

Touchant toutes les tranches d’âge et toutes les catégories sociales, considérée comme un plaisir, voire comme une réelle « passion », par 80% des Français, la musique se révèle être un besoin fondamental de notre quotidien : 84% d’entre nous déclarent ainsi écouter de la musique tous les jours, pendant 2 heures en moyenne.

Bref, nous aimons la musique. Et pourtant, victime de la crise, du téléchargement illégal, de l’écoute en streaming, de la concurrence des nouvelles technologies mais aussi du manque de créativité artistique et innovatrice des majors, l’industrie du disque ne s’est jamais portée aussi mal.

Des lieux d’échange, porteurs d’émotion intense

Dans ce contexte très difficile, les premiers concernés, les artistes, ont trouvé un nouveau mode de diffusion de leur musique pour réussir à toucher leur public : le « concert privé ».

Encore confidentielle il y a quelques années, actuellement en plein essor en France, cette pratique est déjà très répandue dans certains pays, comme les Etats-Unis ou l’Allemagne.

Les artistes sont désormais prêts à venir à leurs fans « en live » et à se déplacer  tout naturellement chez des particuliers qui souhaitent animer avec originalité leurs évènements privés (anniversaires, dîners romantiques, fêtes entre amis, mariages, …), mais aussi dans des espaces de vente ou des locaux d’entreprises.

Emergents ou confirmés, ils jouent volontiers le jeu du concert privé, intéressés par l’ambiance unique qui s’en dégage et ravis d’avoir trouvé un nouveau moyen de rencontrer le public : « Il n’y a pas de scène, on peut voir les spectateurs dans les yeux, il y a une intimité, une proximité qui permettent d’être en prise directe avec le public » disent ceux qui ont déjà tenté l’expérience. Les jeunes talents en particulier, qui rencontrent souvent des difficultés à se faire connaître, sont très heureux de pouvoir jouer « à guichet fermé » devant une assistance acquise et de pouvoir donner un concert professionnel dans une atmosphère particulièrement chaleureuse.

En effet, le concept même du « concert privé » d’un ou plusieurs artistes pour un public restreint et donc très privilégié, favorise tout naturellement le dialogue, les échanges et donc la naissance d’un sentiment de proximité, de symbiose, voire d’intimité musicale intense entre ces artistes et leurs spectateurs : une dimension humaine et affective souvent impalpable dans une salle de concert.

Ainsi, en ces temps de « dématérialisation des relations humaines » souvent au profit des réseaux sociaux en ligne, de plus en plus de familles, de couples ou de groupes d’amis voient dans l’animation de leurs évènements privés par un concert, à domicile ou dans un lieu privatisé, une occasion originale de se retrouver « dans le monde réel » et de partager un « vrai » moment d’émotion et de convivialité. Cela peut être aussi un bon moyen pour découvrir de nouveaux talents, avant qu’ils ne deviennent des stars inaccessibles … !

De véritables outils de prospection et de fidélisation

Les entreprises elles aussi ont bien compris l’impact des « concerts privés » sur un public ciblé de particuliers ou de professionnels : en leur faisant vivre une expérience extraordinaire, émouvante et souvent inédite, elles augmentent considérablement leurs chances de susciter leur attachement, et donc leur adhésion et leur préférence.

Elles y voient aussi souvent un moyen sûr d’épater leurs salariés et leurs clients, de séduire de nouveaux prospects et de réussir leurs évènements internes (séminaires, incentives, fêtes du personnel, anniversaires d’entreprise, départs en retraite, fêtes de fin d’année, …) ou promotionnels (salons, lancements de produits, cocktails, conférences de presse, …).

Les concerts privés intéressent aussi les espaces de vente qui cherchent à développer leur chiffre d’affaires. Ils permettent par exemple à des restaurants ou des bars d’hôtel de relancer une activité très ralentie voire inexistante à des moments précis de la semaine, en attirant de nouveaux clients friands d’animations originales, et à des galeries ou des boutiques de réussir à médiatiser leurs évènements spéciaux (inaugurations, lancements de produits, offres promotionnelles, vernissages, …).

Au regard de tous ces nouveaux phénomènes, une question s’impose :

– « Serions-nous donc les témoins d’une « révolution musicale française »?

Une chose est sûre en tout cas : les concerts privés ont de beaux jours devant eux … !

Céline d’Arvieu

Directrice, fondatrice de My Private Live